アゲハチョウ、(アゲハチョウ科), Papilio xuthus (papilionidés-lépidoptères), machaon japonais, 35-60mm, mars-novembre. C’est le plus commun des papilionidés du Japon, que l’on peut voir la plus grande partie de l’année. On voit ici une femelle en train de pondre sur un agrume. Les feuillages des yuzu, citronniers et des agrumes en général, et dans une autre catégorie des faux poivriers du Sichuan (サンショ), constituent la nourriture de prédilection des chenilles tout au long de leur croissance.
Oeuf de Paque
April 20, 2025, Toshima
Oeuf de papilio xuthus. Les premiers specimen de papillons ont été aperçus au tout début du mois, le premier oeuf a été découvert 3 semaines plus tard, incluant donc un cycle de reproduction.
Eristale
April 20, 2025, Toshima
アシブトハナアブ、Helophilus eristaloideus, Syrphidés, mars-octobre. KT581. Elève ses larves dans l’eau.
Azuré du Yamato
April 20, 2025, Toshima
ヤマトシジミ(シジミチョウ科)、Zizeeria maha (Lycénidés-Lépidoptères), 9-16mm, mars-novembre. De la famille des azurés du Japon, celui-ci est le plus commun.
Gecko japonais
April 20, 2025, Toshima
Gecko japonais, rôdant sur la terrasse en soirée.
Hymenoptere
April 20, 2025, Toshima
キンケハラナガツチバチ(土蜂科)megacampsomeris prismatica femelle (apidés-hyménoptères), 16-27mm, usuellement vue de juillet à octobre. On la voit en plaine comme en montagne, elle pollinise tous types de fleurs. Elle parasite les larves de coléoptères, et notamment de Mimela splendens (コガネムシ)
Piéride
April 20, 2025, Toshima
ツマキチョウ (シロチョウ科), anthocaris scolymus, /piéride de la rave (piéridés, lépidoptères), 20-30mm, mars-mai. La pointe des ailes présente un motif triangulaire verdâtre pour la femelle, orangé et noir pour le mâle. Les chenilles se nourrissent de feuillages de crucifères, ハタザオ イヌガラシ.
クロウリハムシ(ハムシ科), aulacophora nigripennis, (chrysomélidés-coleoptères), 5.8-6.3mm, avril-octobre, se nourrit de feuillages (カラスウリnotamment)
Une coccinelle grimpe au mur
April 19, 2025, Toshima
キイロテントウ(テントウムシ科)、Kiiro koebelei (coccinellidés-coléoptères), 3.5-5.1 mm. Il existe une variante amamiana.
Eucère femelle
April 19, 2025, Toshima
ニッポンヒゲナガハナバチ、コシブトハナバチ科)Eucera nipponensis (apidés-hyménoptère), 12-14mm, avril-juin. 737. Individu femelle, aux antennes plus courtes que le mâle, voir ci-dessus. Fait son nid dans le sol.
Coccinelle sur feuille de bleuet
April 19, 2025, Toshima
モンクチビルテントウムシ (テントウムシ科)、 Platynaspidius maculosus (coccinellidés-coléoptères), 2.3-3 mm. Cette espèce de coccinelle est recouverte d’un duvet blanc.
Tachinaire April 12, 2025, Toshima
コガネオオハリガネ、(ヤドリバエ科)Tachina luteola (tachinidés-diptères), tachinaire. 13-19mm, juin-octobre ? Les tachinaires parasitent en général chenilles ou punaise, pondant leurs oeufs dans leurs corps. 628
Eucère mâle April 12, 2025, Toshima
ニッポンヒゲナガハナバチ、コシブトハナバチ科)Eucera nipponensis (apidés-hyménoptère), 12-14mm, avril-juin. 737. Le mâle a des antennes remarquablement longues. Affectionne les azalées des parcs. Fait son nid dans le sol.
Asilidé April 17, 2025, Toshima
マガリケムシヒキ(ムシヒキアブ科)Neoitamus angusticornis, (asilidés-diptères), 15-20mm, avril-aout. 561. Les asilidés, mouches à toison, sont des prédateurs spécialisés. Leurs pattes longues et épineuses servent au maintien des proies, et elles sont dotés d’un appareil buccal robuste avec un rostre surmonté d’un mystax, moustache destinée à protéger les yeux de l’insecte des mouvements défensifs de la proie. Neoitamus angusticornis se nourrit de coléoptères.
Coccinelle à zigzag April 14, 2025, Toshima
ダンダラテントウ(テントウムシ科)、Cheilomenes sexmaculata (coccinellidés-coléoptères), 3.7-6.7mm, mars-novembre. Présente également en Chine et en Asie du Sud Est, jusqu’à l’Afghanistan. Les élytres présentent 6 morphes différents, certains présentant des lignes en forme de zigzag.
Mouche sarcophage
April, 2025, Toshima
ニクバエ(ニクバエ科), Sarcophaga sp (diptères)
Sur les fleurs de bleuets
April 11, 2025, Toshima
(科)、
Premières coccinelles
April 12, 2025, Toshima
カリプソテントウ(テントウムシ科)coelophora saucia, coccinelle coelophore, (coccinellidés-coléoptères). En quête de pucerons sur un saule des neiges (yukiyanagi). A distinguer d’harmonia axyridis et phrynocaria congener, qui présentent aussi un gros point rouge sur chaque élytre noire, par la coloration blanche au niveau de la tête. Se nourrit de pucerons. En
Coccinelle à damier
April, 2025, Toshima
ヒメカメノコテントウムシ (テントウムシ科)、propylea japonica (coccinellidés-coléoptères), cousine japonaise de la coccinelle à damier, 3-5mm. Cette espèce de coccinelle présente 4 types de motifs pour ses élytres, dont celui ci dit en écaille de tortue. La larve est noire avec quelques points clairs et jaunes. On compte au Japon plus de 100 espèces de coccinelles, de tailles allant de 1.5mm à 13mm. De plus, certaines espèces présentent différents motifs, comme harmonia axyridis (11 variantes).
紋白蝶ーモンシロチョウ (シロチョウ科), pieris rapae/piéride de la rave (piéridés, lépidoptères), 20-30mm, mars-novembre. Deux points noirs sur la pointe des ailes avant chez la femelle, un pour le mâle. Pond sur les crucifères.
Après la phalène, le premier papillon aperçu est une piéride, dès le 2 avril, suivi par un machaon japonais (ageha, papilio xuthus) le 12. Le 19 avril, premier machaon noir (kuroageha, papilio protenor), suivi d’un machaon vert (aosujiageha, graphium sarpedon) le 21 avril. Premiers azurés observés le même jour.