Review – The mistake, Michael Mears

Revue en français de la pièce The Mistake, séance du 21 septembre 2025

The Mistake, Michael Mears. Nakano Studio Actre, September 21, 2025.

Mise en scène et texte de Michael Mears, Acteurs Riko Nakazono et Michael Mears
Spectacle bilingue anglais/japonais, surtitré

Synopsis / Le bombardement de Hiroshima vu par 3 acteurs de ce drame, Leo Szilard, physicien nucléaire hongrois ayant participé au développement des réactions nucléaires en chaine, le général Tibbets qui a piloté l’Enola Gay dans sa mission destructrice, et Shigeko, adolescente de Hiroshima, témoin et victime de la destruction de la ville.

Ces 3 personnages, tous réels, sont joués par 2 acteurs, Michael Mears et Riko Nakazono. Le premier joue de façon convaincante tous ses personnages, et même plus, lorsqu’il est le fort convaincant jeune fiancé japonais de Shigeko qu’il va abandonner à son sort de hibakusha dans un japonais appliqué, ou bien tel autre physicien consulté par Leo. Le jeu des accessoires, des caractères, engendre des métamorphoses instantanées et crédibles. Riko Nakazono n’est pas en reste, alternant langue japonaise et anglaise pour incarner ses rôles secondaires de nièce de Shigeko ou de scientifique. C’est une vraie performance d’acteurs, et de mise en scène. Paradoxalement, le général n’est pas le moins touchant des caractères, dans son obstination de justification, et dans sa lutte pleine d’obstination avec la nièce de l’autrice du journal intime suivant le 8 août.

Un bon spectacle, dont les surtitres permettent de suivre toutes les scènes ceux qui ne comprendraient pas l’une ou l’autre langue. Joué dans la salle Nakano Studio Actré (jauge de 80 à 100 places), qui avait accueilli The effect de SheepdogTheatre, comble le jour du spectacle, avec la présence dans le public de Yurie Collins.
Après Tokyo, du 13 au 21 septembre, la pièce a été produite à Tottori (Bird Theatre Festival) et Hiroshima.