Hamletmachine / ハムレットマシン
Metteur en scène : Yuki UENO
Actrices/eurs : Sawa NOGAMI, Chieko FURUKAWA, Rikuo AKASAKA, Tamao, Dai WATANABE
Compagnie Mr DayDreamer, Fukuoka
Représentation du 9 décembre 2025, Arts Center New Shintakashima, Yokohama, dans le cadre du YPAM
Texte japonais, sous-titres anglais
Durée env. 1h
Evaluation : 4/5 – on reverrait volontiers la pièce.
Trouver le Arts Center New, au sous-sol de la station ShinTakashima, n’était pas si facile. La salle où était planté le décor est isolée du couloir de la station par une cloison pas tout à fait close, qui laisse passer les sons des passants, leurs rires, leurs pas. Contexte particulier pour une pièce particulière. Les spectateurs étaient invités à prendre leur chaise, à s’assoir où bon leur semblait ou bien à rester debout, ou adossé.
Les cinq interprètes de Mr.Day Dreamer, une compagnie de Fukuoka, ont donné une très convaincante représentation de la pièce de Heiner Müller inspirée de l’oeuvre de Shakespeare. Dans un décor minimaliste, centré sur un arbre, et complété par un écran de projection vidéo, les acteurs et particulièrement les actrices embrassent avec énergie le texte court et complexe du dramaturge allemand. Ils interprètent avec conviction les répétitions du texte et les inversions de personnage, nous plongeant dans la complexité et l’effroi dramatique de Hamlet Machine.
En engageant les spectateurs à déambuler, à ne pas rester en place, ils le poussent aussi à changer de point de vue et d’attitude. Le filmage au téléphone portable des dernières scènes, projetées sur la toile décor, contribue à cette démultiplication, et la dénonciation du pouvoir de l’état s’étend aux GAFAM.
Nous nous rendons alors compte que le cinquième personnage de la pièce, passif, mutique, saignant et constipé sur son pot central, n’est pas un roi sur son trône, n’est pas une victime des agressions servies sur le plateau, ce personnnage qui n’a pas une ligne de texte et qui n’a rien à dire, c’est le spectateur, c’est nous.
Autres critiques de TJ
– The flag and the apron
– The mistake
– The rite of spring
