Le saignement de nez / The nosebleed
Metteur en scène et autrice : Aya OGAWA
Actrices/eurs : Aya OGAWA (Aya0/Kenya sa fille/le père), Ashil LEE (Aya1/Dean/La mère), Chris MANLEY (un homme), Saori TSUKADA (Aya3/Marynina/Diana), Kaili Y TURNER (Aya4/Rachel/la mère)
Représentation du 22 novembre 2025, NNTT, Hatsudai, Tokyo.
Durée env. 1h20
Evaluation : 3/5
Aya Ogawa, japonaise vivant aux Etats Unis depuis son enfance, auteur, metteur en scène et interprète, se prête à une introspection sur l’exécrable relation qu’elle entretint avec son père, décédé. Dans ce mouvement, elle essaie d’intégrer le public en même temps qu’elle le détourne. En se référant à l’émission de téléréalité The Bachelor, dont des saynètes rythment la pièce, nous dit-elle qu’elle se livre à son propre reality show ? Que cette histoire ratée est comme une mauvaise histoire d’amour mise en scène ?
L’autrice offre des points de vue multiples, à l’image des 4 alter ego qu’elle propulse sur scène à ses côtés, elle même jouant à peine son propre rôle, et plutôt celui de sa fille Kenya dont le saignement de nez lance la pièce et surtout de son père. La perspective est intéressante, mais ne suffit pas toujours à entraîner le spectateur au coeur du récit. Aya Ogawa essaie donc d’en faire un spectacteur, en le motivant à partager avec le reste du public un échec personnel, en lui proposant d’écrire une question qu’il aurait voulu poser à un proche mais n’a pas pu, en l’embauchant dans un rituel de deuil sur la scène même – comme pour rattraper les funérailles expédiées du défunt -, rituel auquel s’est d’ailleurs prêté le rédacteur de ces lignes, en lui demandant s’il aime son père, en lui faisant lever la main.
On passe un moment intéressant, on se pose des questions sur ses propres relations aux parents, sur la pièce, et sur soi, on en ressort pourtant avec des interrogations qui restent sans réponse. Mais n’est-ce pas cette absence qu’Aya 0/1/2/3/4 a/ont essayé de nous faire ressentir ?
Autres critiques de TJ
– The flag and the apron
– The mistake
– The rite of spring
